Une partie de l'activité de C3R consiste à trier les objets par filière de réemploi ou de recyclage selon leur utilité :
- Les vêtements, vaisselle, chaussures, sacs, meubles sont réservés à l'intention d’Emmaüs (qui collecte 1 à 3 fois par jour).
- Les meubles abîmés sont réservés à Acora (Passage hebdomadaire).
- Les appareils électriques et électroniques sont orientés vers l'entreprise Envie, qui est présent sur le site des Ateliers Solidaires.
- Les livres, papiers et cartons sont dirigés vers Valorise, qui a ses locaux communs à C3R.
- Les objets non-réemployables sont démantelés afin d’en extraire les matériaux potentiellement valorisables. La ferraille et le bois sont orientés vers les filières de recyclage local.
Une zone spécifique de l’atelier est consacrée au démantèlement, organisé en 5 postes de travail avec un outillage adapté à la déconstruction de canapé, chaise… Elle permet de dégager les matériaux valorisables : bois, ferraille, non recyclable…
Les matériaux inutilisables sont pris en charge par un prestataire local pour acheminement vers des centres de traitement identifiés par Roannais Agglomération.
Les déchets dangereux sont acheminés vers la déchèterie de La Villette pour une prise en charge par Roannais Agglomération ainsi que le flux des déchets verts issus de la collecte sur appel des 6 communes historiques de Roannais Agglomération.